recherche spectacle enfants
recherche spectacle enfants
thumb_38-red2

Danse, cirque, vidéo, théâtre d'ombre... Poitiers

86 Vienne
Pourquoi je suis moi et pourquoi pas toi
C’est l’histoire d’une fille que tu connais ...et qui se pose les même questions, comme toi...tu la reconnaitras...ou tu te reconnaitras parce que, qui sait, c’est peut être un peu toi?

 Spectacle à géométrie variable, pour un public de jeunes et moins jeunes enfants, d’adolescents et leurs parents

"Pourquoi je suis moi et pourquoi pas toi ? À ma place tu ferais quoi ? À ta place, je ne sais pas si j’aimerais ça…Pourquoi t’es toi et pourquoi pas moi ?Tu sens quoi ? Tu vois vraiment les mêmes couleurs que moi ? Alors pourquoi t’aimes pas tout ce que j’aime moi ?"

Le spectacle thème et structure.

Un spectacle est composé de 11 tableaux, s'adressant à un public large (et pouvant se recomposer pour un spectacle adapté à l'âge des enfants du public) qui déroulent l'histoire de l'héroïne de sa naissance à son entrée dans l'adolescence

c'est une petite fille, Mona, qui se questionne dans l’ombre de sa mère. Elle nous déroule sa géographie intérieure, ses premières expériences et ses interrogations en les confrontant au réel, au gré de sa fantaisie.

Chacun de ces tableaux permet de suivre Mona à la fois dans son quotidien et son imaginaire, dans ses questionnements et ses expérimentations. Chaque séquence convoque une question et tente des réponses qui nous laissent entrevoir la personnalité de Mona.

Éléments de la scénographie :

La vidéo

Pour cette création, la vidéo et la lumière devront initier une « mise en abime » de l’histoire : travail sur la temporalité, par des jeux d’ombres et de lumières en prise directe, ou par des projections d’images animées enregistrées.

Un temps qui passe, illustré par le travail vidéo où les personnages navigueront entre le passé, le présent, le futur.

La recherche des supports de projections est pensée afin de permettre aux personnages d'être devant et derrière les différents décors (jeux d’ombres, projections et rétroprojections).

Des animations et dessins animés viendront  nous donner à voir l’imaginaire de Mona, et lui servir d’espace extérieur au plateau

Le texte, la musique

Le texte, porté par la voix off, aura la place de conter, raconter, imaginer, interroger et divaguer, comme pour faire entendre la petite musique intérieure de Mona

La musique, créée ou remixée, soutiendra les danses et les paraboles de Mona, et accompagnera aussi des textes chantés 

Les objets, la scénographie

Quatre piscines légères mobiles pour projeter images et vidéos, créer des jeux d’ombres... Entre Ombres et réalités, aplats et volumes, projections et rétroprojections.

Ainsi les mouvements de Mona (et de sa mère), s’entremêlent se démultiplient et évoluent dans un voyage de l’imaginaire.

En contre point, la roue Cyr viendra conclure magiquement les envols de Mona dans sa quête, et ouvrir le champ des possibles.

Du premier mouvement à la danse, aux acrobaties et à la roue Cyr...

Au plateau, la mère, presque toujours dans l’ombre, donne corps, inclinaisons, postures et  directions: . Entre danse et théâtre d’ombre, la mère veille, cadre, accompagne et encourage Mona.

Mona, elle, nous déplie son parcours corporel, de sa naissance à son émancipation, en passant par les contraintes, les expérimentations et les belles échappées de l’éveil sensoriel et kinesthésique qui accompagnent sa quête de soi:

Entre état du quotidien et recherche de virtuosité, elle se dévoile et se met en scène…

Tantôt sage, tantôt boudeuse, tantôt danseuse, tantôt acrobate et circassienne elle apprivoise ses possibles et ses limites pour s’élancer sereine dans le mouvement du monde...

L'équipe

Textes danse, la mère: Laurence Barrault

Danse acrobaties roue Cyr, Mona: Julia Tesson

Vidéos et lumières montage mixage musique: Alexis Blithikiotis

Voir la fiche de l'artiste : La Compagnie L2

Prix du spectacle : entre 1000 et 1500 euros

Durée du spectacle : entre 30 et 60 mn

Age des enfants : maternelles et primaires

Jauge public : moins de 300 enfants

Base technique : spectacle en intérieur - sono/light au cas par cas

Localisation : 86 Vienne > Poitiers

Site Web : www.eskedai.wix.com/lacompagniel2