recherche spectacle enfants
recherche spectacle enfants
thumb_Sans-titre-1

Théâtre de marionnettes parc G. Brassens

Île-de-France
Depuis 1987 le théâtre de marionnettes du Parc Georges Brassens à Paris, présente des spectacles pour enfants à partir de 3 ans dans la tradition des théâtres de jardin.

Le théâtre de marionnettes du Parc Georges Brassens à Paris a été crée en 1987 par Philippe Casidanus.

Disposant d’une riche collection de marionnettes à gaine et de décors provenant de la famille Guentleur (installée depuis 1818 à Paris) il décide de continuer la tradition de la marionnette burlesque.

Il crée un répertoire destiné au jeune public (2 à 8 ans) autour de Polichinelle, personnage farceur issu de la commedia dell' arte.

Soucieux de diversifier les formes et l’esthétique de ses spectacles, il crée de nouvelles pièces inspirées tantôt d’un récit médiéval (Goupil le Renard), de la Commedia dell’arte (Polichinelle en Europe),  de l’art moderne (Polichinelle et les extraterrestres), d’un conte traditionnel russe (L’oiseau de Feu), d’un personnage populaire du Maghreb (Les farces de Djeha), des tribus amérindiennes (Outalissi, l’indien Natchez).

Ses fils Ivan et Adrien, décorateur et musicien de formation, continuent la tradition et créent de nouveaux spectacles mêlant musique et marionnettes.

Après avoir emmené Polichinelle à New York chercher un saxophone perdu, ils ont imaginé une pièce autour de l’oeuvre de Georges Brassens : Le poète de Sète. L’attention portée à la scénographie, aux jeux de lumières, à la diversité des décors et la présence d’un musicien marionnettiste permet de réinventer le style.

Les spectacles peuvent se dérouler à l’extérieur grâce à un castelet portatif.

La compagnie a ainsi joué dans de nombreux festivals :

Festival Européen de Marionnettes au Praeter à Vienne (Autriche 2005), tournée dans les alliances françaises en Australie (2002) Festival de la marionnette de Charleville Mézières (2000), Scuola di Pulcinella à Naples (1997, 1999) Festival de Mistelbach en Autriche (2000), Festival de Bialystock (Pologne 2003), Festival de Gent (Belgique 2004) Festival de la marionnette en Corée du Sud (1994) festival d’artistes français au Japon (1998).

Dans le répertoire classique, les marionnettes datent du 19ème siècle. Elles sont sculptées dans du bois de buis et leurs yeux sont en verre, ce qui leur donne une vie et une présence particulière.

Dans le répertoire moderne, on réinvente l’esthétique traditionnelle avec des techniques variées et créatives (sculpture d’argile, polyester, mousse…)

Prix moyen des spectacles : entre 500 et 1000 euros

Durée moyenne des spectacles : entre 30 et 60 min

Age des enfants : maternelles et primaires

Jauge public : variable selon le spectacle

Base technique : intérieur et extérieur - sono/light au cas par cas

Localisation : Île-de-France > 75 Paris > paris

Site Web : http://marionnettes-parc-brassens.fr

Catégorie(s) : Théâtre de Guignol

recherche spectacle enfants